page d'accueil / histoire de la paroisse / horaires des offices / vie de la paroisse / atelier d’iconographie / ecole paroissiale du dimanche / contacts / russe /

Atelier d’iconographie

Une école-atelier d’iconographie dirigée par Olga Platonova fonctionne depuis 2007 auprès de l’église de la Présentation.

Cette école-atelier est ouverte à tous ceux qui, pour exprimer leur piété et dévotion, souhaitent apprendre l’art de la peinture d’icônes.

Elle se base tant sur l’étude de la technique de l’iconographie que sur le vécu spirituel qui sont inséparables, parce qu’il n’est pas possible de peindre une icône sans avoir une connaissance de base de la théologie orthodoxe et une pratique de l’ascèse. Il est tout aussi important d’appréhender la tradition symbolique de l’icône, sans laquelle l’iconographe se transforme en simple copiste.

Renseignements et inscriptions auprès de Olga Platonova : platonova.o@gmail.com, tél. 06 81 85 73 43

DATES DES COURS

samedi 24 mars

lundi 26 mars

LES ICONOGRAPHES DE LA PAROISSE

Notre église (située d’abord boulevard du Montparnasse puis rue Olivier-de-Serres) a été décorée par les iconographes les plus talentueux de la première génération de l’émigration russe. Les icônes de notre église sont, de ce fait, parmi les plus représentatives de ce qu’on a appelé l’ « Ecole iconographique de Paris », qui respectait les traditions et les canons de la peinture d’icônes. Ses meilleurs représentants sont Tamara Vladimirovna Eltchaninoff, Georges Vadimovitch Morozov, sœur Jeanne Reitlinger, la princesse Hélène Sergueevna Lvoff, Léonide Alexandrovitch Ouspensky, Dimitri Semenovitch Stelletsky, Ivan Artemievitch Kulev, Svetlana Yakovlevna Tchekounoff, Elisabeth Vladimirovna Lychtchinsky-Troekouroff. Parmi les iconographes contemporains qui ont contribué à décorer l’église, nous pouvons citer : Marie Alexandrovna Struve, Elisabeth Pavlovna Ozoline, Galina Alexandrovna Lapierre, Nathalie Grigorievna Spassky, Olga Dmitrievna Platonova, Catherine Andreevna Guerra, Nathalie Markovna Pampouloff, Elisabeth Cyrillovna Lefoulon-Eltchaninoff, Nicolas Kirillovitch Tchernetsky.

Les iconographes de la paroisse

PROGRAMMES ET RESULTATS

La 7è session d’été de l’école-atelier s’est tenue en août 2017.
Formation intensive : deux fois par an l’école-atelier vous invite à une formation intensive
durant une semaine, cours quotidiens de 10 heures à 17 heures.